Gez Lemon a mis à jour son outil d'analyse des contrastes de couleurs, une extension pour Firefox.

The Juicy Studio Colour Contrast Firefox Extension has been updated to match the latest version of the draft Web Content Accessibility Guidelines 2.0, and includes a patch that checks for contrast for input elements.

L'outil donne des tableaux comme ceci [1]

rapport de contraste de luminosité

rapport de contraste de couleur

Cette extension peut aider à évaluer le Point de contrôle : 2.2 du RGAA : Proposer des contrastes de couleurs suffisants.

Commentaires

1. Le samedi juin 2007 à 07:33, par Groumphy

Hello,

J'ai aussi un outil de ce style : www.vischeck.com/ pour les personnes souffrant de problème de vision... Assez sympathique aussi :)

2. Le samedi juin 2007 à 11:00, par Monique

Bonjour,

En fait, avec une approche différente, les outils sont complémentaires :)

Celui que tu signales propose des simulations de pages Web ou d'images selon différents types de problème visuel, ce qui est très utile pour apprécier le résultat final.

Celui de Gez Lemon effectue un calcul pour chaque élément de page analysée, selon l'algorithme proposé par les WCAG 2.0, et donne un tableau des résultats, ce qui est fort utile pour apporter les corrections nécessaires sans rien oublier.

Amicalement,
Monique

3. Le dimanche juin 2007 à 20:10, par Aurélien

Hello Monique

A quand le prochain post ?

Bientôt j'espère.

4. Le dimanche juin 2007 à 21:08, par Monique

Bonjour Aurélien,

>A quand le prochain post ?

Il est en cours de rédaction, ce sera pour demain sans doute. Ce soir je suis les résultats des élections... ce n'est pas fréquent que Belges et Français votent le même jour ;)

Amicalement,
Monique

5. Le dimanche juin 2007 à 21:32, par Exibit

Merci Monique pour ce filon en or ;-)
Au plaisir de te revoir
Benoît

6. Le vendredi juin 2007 à 21:02, par Gaetano

Sympa, mais un peu compliqué pour moi ;-) François m'avait un jour renseigné un outil: Colour Contrast Analyser. C'est le même type d'outil?

7. Le vendredi juin 2007 à 22:45, par Monique

Bonjour,

Colour Contrast Analyser est un petit logiciel (freeware), que j'utilise très souvent aussi. Son système de pipette pour récupérer les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan est très pratique. Il ne fonctionne pas seulement pour le texte d'une page web mais aussi pour tout ce qui visible sur un écran, y compris des images.
Il utilise les mêmes critères que l'extension de Gez Lemon pour effectuer les calculs. Par contre il ne donne les résultats que pour un élément à la fois.

Amicalement,
Monique