L'Union des Villes et Communes de Wallonie est une association sans but lucratif (ASBL) au service des pouvoirs locaux :

Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d'assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par là, de la démocratie locale.

Des formations destinées aux mandataires et aux fonctionnaires communaux dirigeants figurent parmi les services proposés. Celle-ci a retenu mon attention : Communes sur internet. Dans sa présentation, on peut lire :

Or, la communication sur internet a ses règles et ses usages. Pour être à même d'assurer une communication efficace, les communes doivent notamment être sensibilisées aux notions élémentaires d'ergonomie, d'accessibilité, de rédaction et de mise en forme du contenu des sites web.

Au vu des nombreux sites communaux que j'ai déjà eu l'occasion de visiter, ce n'est pas du luxe. Reste à voir combien parmi les 262 communes de Wallonie seront représentées lors de ces formations...

Deux modèles de sites basés sur des applications open source seront présentés : CommunesPlone et AgoraCités. Ces projets sont très intéressants, ne fut-ce que par l'utilisation de logiciels libres et la volonté d'une mutualisation des ressources humaines et financières. Dommage que les problèmes d'accessibilité soient trop nombreux, j'en reparlerai.

Je suis rassurée sur la manière dont seront présentées les notions d'ergonomie et d'accessibilité puisque cette présentation revient à Jean-Marc Hardy.

A noter, l'accessibilité des sites Web tient une place parmi les articles publiés par l'association, comme celui qui annonce la consultation publique organisée par la Commission européenne.